0%
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3

Poux et lentes :
ces Affreuses petites bêtes.

Comment trAiter
les poux et les lentes ?

Se protéger pendAnt
les périodes d'infestAtions

Chapitre 1

Poux et lentes :
ces Affreuses petites
bêtes.

Les poux

Parasites grisâtres de la taille d’une graine de sésame.

Les poux sont très friands de chaleur et des cheveux humains, c’est pourquoi on les trouve souvent derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Les poux ne sont pas dangereux et ils n’apportent pas de maladies. Mais quand ils sont sur la tête alors ça gratte.

Quizz

Les poux sAutent-ils de tête en tête ?

Oui
ou
Non
C'est votre dernier mot ?
DommAge !

Contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas de tête en tête. Ce sont les puces qui sautent.

Bien
joué

Bien joué. Les poux ne sautent pas , ce sont les puces qui sautent.

En période d’infestation, ayez l’œil attentif

Si votre bambin se gratte la tête, il se peut que les poux soient déjà là. Et elles se multiplient très vite ces petites bêtes : jusqu’à 10 œufs par jours !

Cycle de vie du pou

Les poux peuvent vivre jusqu’à 36 jours et pondre 5 à 10 oeufs par jours

La lente
La nymphe
Le pou
La lente
La lente est un œuf de pou (elle mesure 0.2 à 0.8mm). Elle est de couleur caramel si elle est pleine, et blanche si elle a éclos. Elles se situent à la racine du cheveux, notamment derrière les oreilles et dans la nuque.
La nymphe
Une fois que la lente a éclos, on parle de nymphe. L’état de nymphe correspond à une période de croissance qui mène à l’âge adulte du pou. Contrairement à la lente, la nymphe peut se déplacer dans les cheveux.
Le pou
Lui nous le connaissons bien ! L’affreuse petite bête qui se déplace sur les têtes… Il a beaucoup grandi depuis son état de lente : il mesure maintenant 2 à 4 mm.

Les lentes

Les lentes sont les oeufs des poux.

Elles sont généralement de forme ovale et de couleur grise, jaunâtre ou beige et ne sont pas plus grande qu’un grain de sable. Contrairement aux poux elles ne se déplacent pas et reste fixées sur le cheveu. On ne peut pas attraper des lentes ! On n’attrape que des poux.

QuAnd nous AttAquent-ils ?

Non contents de nous embêter, ces parasites nous embêtent plusieurs fois par an.
  • En janvier
  • Entre juillet et août
  • La rentrée scolaire
En janvier
Entre juillet et août
La rentrée scolaire

Lorsqu’il fait froid et que tout le monde porte un bonnet ou une écharpe, les poux passent d’un vêtement à l’autre pour finalement finir dans nos cheveux.

Quand les enfants sont en vacances, en colonie ou au centre aéré, les poux sont bien là aussi. Ils profitent du fait que les enfants aient beaucoup de contact les uns avec les autres pour s’installer sur les têtes.

Arrive ensuite la rentrée scolaire en Septembre où tous les enfants se retrouvent. Certains ont des poux ! Et voilà que l’école est infectée !

Comment trAiter
les poux
et les lentes ?

Aller au Chapitre 2